Le Balisage en Lot et Garonne

Revue de presse

"Courrier français "

  du 10/11/2011

La commission Balisage du CDRP 47

POINT D'ETAPE SUR LA CAMPAGNE DE FORMATION PRATIQUE A L'ENTRETIEN DU BALISAGE EN COURS DE REALISATION

Lors de l' Assemblée Générale du Comité Départemental qui a eu lieu à Bias le 13 février 2011, la commission s'est engagée à promouvoir l'entretien du balisage auprès des clubs du Département en procédant, sur la base du volontariat, à des séances de formation sur le terrain.

Nous nous étions fixé un objectif très ambitieux puisque cette importante opération qui débutait tout juste à cette époque, consistait à faire le tour des 40 clubs du département pour l'automne 2011 dont la moitié avant l'été.

 

L'opération est en très bonne voie, le calendrier est respecté et nous sommes même un peu en avance sur les prévisions.

 

Au 1er juin, les séances de formation réalisées dans différents secteurs géographiques du département nous ont permis de rencontrer 19 clubs et ce nombre sera, sauf imprévu, porté à au moins 23 clubs avant la trêve estivale de juillet/août.

Grâce à l'implication des responsables de clubs, une soixantaine de volontaires, dont la grande majorité n'avait jamais balisé, ont répondu à notre appel. C'est un énorme encouragement pour nous, d'autant que nos séances se déroulent dans une ambiance participative et conviviale particulièrement agréable et motivante.

 

A titre indicatif, nous rappelons que nos formations se déroulent en matinée

sur un parcours balisé existant de 5 à 7 km qui a besoin d'être rafraîchi tant au niveau

de la visibilité des balises que des balises proprement dites.

 

Ces séances ont lieu dans les secteurs des clubs invités (en général 2 ou 3), elles sont suivies d'un pique nique tiré du sac pris en commun et de la remise d'un équipement (boîte, pinceaux, peintures, documents..) puis de la proposition de prise en charge de l'entretien du balisage de quelques circuits proches de leurs bases ou de la poursuite du suivi de ceux qui leur sont déjà confiés,

 

La Commission gère la campagne et organise les séances tandis que la formation

sur le terrain est assurée par Joél Macé ou son collaborateur Yannis Néria , représentants du CDT qui nous font profiter de leur expertise en la matière et avec lesquels nous œuvrons en totale harmonie.

Un grand merci à eux, aux responsables de clubs sans l'implication desquels notre mission ne pourrait aboutir et, bien sûr, en tout premier lieu, aux baliseurs anciens et nouveaux qui permettent par leur engagement bénévole personnel de maintenir notre réseau de chemins balisés en parfait état d'utilisation tant pour nous, randonneurs, que du public.

 

NB - Pour la poursuite et l'achèvement de notre campagne de formation, nous proposerons prochainement aux clubs que nous n'avons pas encore approchés, de participer aux séances qui s'étaleront sur les mois de septembre et octobre.

Dans cette perspective, nous suggérons aux responsables de ces clubs qui désirent s'impliquer, de préparer d'ores et déjà nos interventions en évoquant l'opération auprès de leurs adhérents afin de susciter leur candidature.

 

Ansbert SAMSON, Responsable de la Commission

 

Pour permettre la pratique et le développement de la randonnée pédestre, la FFRandonnée a créé un stade qui compte aujourd'hui près de 65 000 km de sentiers de Grande Randonnée (GR® et GR de Pays®) auxquels s'ajoutent 115 000 km d'itinéraires de Promenade et Randonnée, soit 180 000 km reconnus et entretenus par quelque 6000 baliseurs bénévoles de la Fédération.

Balisés en "blanc et rouge", les GR® sont principalement des sentiers linéaires (ex. : le GR® 20 qui traverse la Corse du nord au sud, le GR® 10 qui va de la Méditerranée à l'Atlantique en passant par les Pyrénées).
Au fil des années, un certain nombre de boucles, destinées à valoriser un territoire homogène par sa culture, son patrimoine, son économie, sont venues s'ajouter, on les appelle les GR de Pays®, et pour les différencier, on les balise en "jaune et rouge". (Exemple : la ceinture verte de l'Ile de France, Tour du Morvan, Au Pays de George Sand, Tour des Monts d'Aubrac).
Les PR® (Promenade et Randonnée) proposent des itinéraires d'une durée inférieure à une journée de marche et maillent tout le territoire. La palette des PR® répond à tous les goûts et à tous les niveaux. Ces itinéraires sont le plus souvent balisés d'un trait jaune. (Exemple : le Nord à pied, Le parc naturel régional du Lubéron à pied, Poitiers et ses environs à pied, ...).
 

Sur le terrain, le jalonnement des sentiers consiste en marques de peinture sur les rochers, les arbres, les murs, les poteaux. Leur fréquence est fonction du terrain.

 

Le balisage et la signalisation des itinéraires de randonnée pédestre sont régis par une Charte officielle. Cette Charte apporte une cohérence sur tout le territoire et garantit la qualité des matériaux et des procédés de fabrication (respect de l’environnement des sentiers, durabilité des matériaux et des couleurs utilisés, etc.).

Dans le prolongement de cette Charte, la Fédération a décidé d’attribuer un agrémentaux fabricants qui partagent les mêmes préoccupations qualitatives et environnementales. Pour bénéficier de cet agrément, les professionnels de la signalisation doivent satisfaire à un cahier des charges assurant le respect de ces principes.

 

Le TOPOGUIDE

Le Lot et Garonne...à pied

Lien vers la page des circuits du Comité Départental du tourisme en cliquant sur l'image