https://goo.gl/photos/yDYAAHgRu2Z3H6aH6

 

12 mars 2016 - Journée départementale de marche nordique

au Lac de Clarens - Casteljaloux

 

Samedi 12 mars, il ne fait pas très chaud autour du plan d'eau du lac de Clarens, le club de Rando Castel organise avec l'appui du CDRP du Lot et Garonne et la présence du référent départemental, sa 1ère édition de la Marche Nordique.

 

Ce fut l'occasion de rassembler, passionnés et débutants de cette activité sportive de bien-être dans un agréable site autour du lac de Clarens.

 

Tous les Animateurs Marche Nordique du département étaient convoqués pour assurer les ateliers ''techniques'' et l'encadrement durant la journée.

 

Le matin, départ sur un parcours de 10 km autour du lac et dans la forêt landaise de 3 groupes de marcheurs de niveaux différents : les rapides, sportifs de très bonne condition physique, les dynamiques déjà aguerris et les initiés privilégiant la belle technique de cette agréable discipline permettant un total bien-fait.

 

A midi, un potage chaud était offert aux participants par les organisateurs avant de tirer le traditionnel pique-nique du sac.

 

L'après midi, de nombreux débutants très appliqués profitèrent d'un nouvel atelier ''découverte et initiation'' animé par Marido.

 

Une randonnée pédestre ouverte à tous, encadrée par les animateur du club local regroupa une cinquantaine de participants..

 

Sous la direction du référent marche nordique débute le premier Biathlon Départemental avec peu de participants. La première place hommes et dames est remportée par un couple d'Agen Bézis Gaillard suivit de très près par le concurrent de l'ASPTT Marmande.

 

Cette épreuve s’est déroulée dans une heureuse ambiance .

 

Tous les concurrents souhaitent ardemment, renouveler cette initiative auprès de leurs clubs et lors de regroupements.

 

Une belle journée printanière lors de la rencontre interclubs Marche Nordique

Samedi 8 mars 2014 à MONTESQUIEU

Trois 3 clubs agenais ont organisé une nouvelle rencontre interclubs le 8 Mars 2014 à Montesquieu dans le département du Lot- et-Garonne (47)  avec la participation d'une figure de Montesquieu : Mr Jean Lafitte qui nous accueillait sur les Terres de son village. Jean, président de l'association qui s'emploie à valoriser sa commune depuis 10 ans est aussi randonneur mais pas que, et il a récemment été promu conteur de pays .

Les 10 clubs lot-et-garonnais pratiquant la marche nordique étaient invités et 7 étaient présents avec plus d'une dizaine d'animateurs.

Mr Claude Dall'Agnèse, notre référent départemental était excusé car retenu pour l'AG régionale à Pau.

La journée a été annonciatrice du printemps avec un ensoleillement qui a fait sortir les lézards …. et cette rencontre conviviale a connu un vif succès avec une forte participation. Une soixantaine de participants étaient réunis le matin pour 9 km de marche  nordique et près d'une centaine l'après-midi pour 11 km de randonnée.

 

Un rafraîchissement offert aux participants par les organisateurs a marqué la pause de midi avant de tirer le traditionnel pique-nique du sac.

 

Généralement, lors de ces rencontres inter clubs, les organisateurs cherchent à proposer aux participants un programme combinant une marche nordique le matin et une après-midi selon un thème particulier (visite, dégustation,  etc …)

Pour cette journée du 8 Mars, les organisateurs avaient imaginé une après-midi de randonnée permettant aux nordiques du matin de se fondre dans la foule de randonneurs venus spécialement pour l'après midi.

 

Cette randonnée menée en dehors des traditionnels circuits balisés FFRandonnée avait pour but de faire découvrir le patrimoine rural de la commune de Montesquieu nommé «Les Chemins du Patrimoine».

 Les participants ont pu apprécier les connaissances de Jean qui, chemin faisant nous a commenté les paysages, la faune, la flore de Montesquieu sur une boucle formant un grand huit. Les randonneurs ont terminé la journée par la visite du village médiéval.

 

Un collation offerte à l'arrivée récompensait les marcheurs avant de regagner leurs voitures.

 

Nous pouvons dire que cette initiative de rencontre interclubs répond aux attentes de chacun et le relais est déjà passé au club de Marmande pour l'organisation d'une prochaine rencontre fin 2014.

 

 

Les représentantes des clubs agenais 

 

 

Josette Girault-GSA Groupe Sportif Agenais

Marie Dominique Montheuil-GV Bezis Gaillard

Sylvette Banel-Randonneurs de l'Agenais

 

 


ILS SONT VENUS NOMBREUX POUR DECOUVRIR LA MARCHE NORDIQUE

le samedi 16 novembre 2013 à BARBASTE

Le CDRP47 et le Club de tourisme pédestre Néracais ont bénéficié du Site Accro branche de Barbaste pour organiser sa 3ème journée départementale de découverte de marche nordique, en présence de deux référents Mrs Christian Royal (région) et Claude Dall'Agnèse ( département), et ce dans le plus grand respect des règles de sécurité.

Pas un grain de sable dans l'organisation sans faille de cette journée qui a rassemblé de  nombeux participants venus découvrir les techniques de base de cette discipline qu'est la marche nordique, excellent exercice cardio-vasculaire. Tous les inscrits étaient présents et les organisateurs se sont montrés satisfaits avec plus de 60 participants encadrés par 11 animateurs venus de tout le département.

 

Une dizaine de volontaires du club de Nérac nous a concocté une soupe à l'oignon servie généreusement au repas de midi.

Coté météo, on ne pouvait espérer mieux avec quelques timides rayons de soleil et une température idéale pour pratiquer cette marche qui réchauffe. Le ciel a tenu sa promesse en retenant son grain jusqu'au lendemain.

Les organisateurs ont été honorés de la présence de Madame le maire de Barbaste et son adjoint qui ont répondu à l'invitation pour venir partager le vin d'honneur à midi.

Pourquoi BARBASTE ?   

Cette année, la pratique de la marche nordique a fait son apparition au sein du club de Nérac qui s'est investi à former trois animateurs pour cette activité récente de la Fédération de la randonnée pédestre. C'était donc l'occasion de proposer une première approche au public néracais.

Déroulement de la journée

 

Les participants ont pratiqué tous ensemble la séance d'échauffement, sous l'égide des 2 référents, puis se sont divisés en plusieurs groupes sur le terrain pour apprendre les bases de la technique sous les conseils des animateurs. A tour de rôle, ils faisaient un passage d'une dizaine de minutes à l'atelier «maitrise de l'effort» managé par Mr Jean-Claude Treilhes. 


A midi, l'heure était venue de partager le verre de l'amitié avant de «tirer le pique nique du sac».

En tout début d'après midi, sont arrivés les initiés venus se propulser sur un parcours de 10 km dans les sables des Landes, pendant que le groupe du matin s'élancait également sur une plus petite distance, encadrés par les animateurs qui jouaient le rôle du chien de berger (comme on apprend en formation) pour toujours accompagner le groupe et s'assurer du bon déroulement de la marche nordique afin que personne ne soit en difficulté.

 

En fin de journée, l'équipe de Nérac nous a fait la surprise de nous faire griller des chataignes, une attention très délicate de leur part pour donner une touche finale bien sympathique à cette journée.                    

Voici une vidéo illustrant de manière pédagogique la pratique de cette discipline :

VENEZ DECOUVRIR LA MARCHE NORDIQUE !!

 

Cette façon de marcher dynamique qui mobilise l’ensemble du corps fait de plus en plus d’adeptes.

Principes

Photo marche nordiquePlus dynamique que la randonnée, la marche nordique a pour principe d’accentuer le mouvement de balancier naturel des bras à l’aide de deux bâtons. Le corps est ainsi propulsé vers l’avant.

On va plus vite, plus loin avec moins de fatigue.

La dépense d’énergie est accrue et le plaisir de la pratique arrive dès les premières foulées car la technique est simple.

Accessible à tous, cette nouvelle pratique ravira les jeunes ou moins jeunes, quelle que soit leur condition physique. C’est ainsi un sport familial et convivial qui regroupe un large public.

La Fédération Française d’Athlétisme est délégataire de la marche nordique. Elle en définit les normes.
Elle collabore avec la FFRandonnée pour développer l’activité en France et propose des formations d’animateur. Cette pratique est appelée à se développer dans les clubs de la FFRandonnée. À ce jour, 7% des clubs proposent ainsi cette activité.


Historique

La marche nordique est apparue dans les pays scandinaves dans les années 1970.
Elle était pratiquée à l’origine par les skieurs de fond comme entraînement pendant la belle saison.

Déroulement d’une séance

Moins longue qu’une randonnée classique, la marche nordique se déroule sous la forme d’une séance de 1 heure 30 à 2 heures.


Chaque séance est découpée de la même façon :

- Échauffement musculaire et articulaire (10 minutes)
- Mise en route progressive et marche nordique à proprement parler avec quelques exercices de renforcement musculaire (1 heure – 1 heure 30)
- Étirements et récupération (10-15 minutes)

 


Avantages

Photo muscle- Une sollicitation de tous les muscles du corps : grâce aux bâtons, les parties supérieures (bras, pectoraux, abdominaux, …) et inférieures (cuisses, mollets, …) sont sollicitées.

- Une meilleure respiration et oxygénation de l’organisme : +60% par rapport à la marche normale.

- Un allié dans une démarche d’amincissement : les graisses sont brûlées de manière plus importante.

- Une fortification des os provoquée par les vibrations.


Equipement

Photo bâtons- Les bâtons
Composants : mélange de fibres de verre et de carbone.
Ils se doivent d’être : mono brin solides, souples et confortables

- La longueur des bâtons
Elle dépend de la stature du marcheur.
La longueur idéale : la stature de l’utilisateur (en centimètres) X 0,70
On peut également évaluer la hauteur de façon plus approximative : taille – 50 cm.

En pratique, le marcheur débutant choisira des bâtons qui lui arrivent un peu au dessous du coude quand le bras est replié.
Le marcheur plus sportif choisira une longueur un peu au dessus pour gagner en vitesse.

- Les embouts
Ils diffèrent en fonction du sol où l’on pratique (terre, sol dur, gazon, …).

- La dragonne ou gantelet
Elle est primordiale dans le sens où elle permet d’ouvrir la main pour prolonger la poussée et lui donner toute son efficacité.
La maîtrise du bâton s’en trouve facilitée.

- Les chaussures
Elles sont à choisir en fonction du terrain : baskets running, chaussures de randonnée à tige basse, chaussures de raid, … .

Avantages équipements
Pour connaître, l'ensemble des avantages clubs et comités affiliés à la fédération concernant les équipements "marche nordique", consultez les pages partenariats à la rubrique "fournisseurs".


Conseils

Pour les randonneurs, la pratique de la Marche Nordique n’est pas difficile à acquérir.
La partie physiologie est plus complexe, c’est pourquoi il est nécessaire de suivre une formation pour assurer des échauffements et des étirements qui ne soient pas contre-indiqués.

Les licences de type IRA-FRA et IMPN-FMPN de la Fédération assurent la pratique de la Marche Nordique, mais il est indispensable d’apprendre à se servir des bâtons.


Où pratiquer ?

De plus en plus de clubs de la fédération proposent l’activité Marche Nordique en complément de la pratique de la randonnée pédestre. Pour trouver un club près de chez vous, contactez votre comité départemental ou utilisez la recherche avancée proposée sur ce site en cochant la rubrique "multi activités" à la question 2 sur le type de pratique recherchée.

Formation d’animateur Marche Nordique

La Fédération propose un cursus de formation Marche Nordique : 
- des stages d'Animateurs Marche Nordique destiné aux animateurs SA1 pratiquant déjà cette activité, organisés par les Commission Régionale Formation,
- des stages de Formateurs d'Animateurs Marche Nordique destinés aux Animateur Marche nordique ayant suivi le stage Méthodologie et Pédagogie de la Formation.

Pour plus d’information, consultez le catalogue des formations à la rubrique "La formation Marche Nordique" ou contactez nous : marchenordique@ffrandonnee.fr

 

 

Une réunion s'est tenue le mercredi 05/09/2012 dans les locaux du CDRP47 en vue de procéder à la mise en place d'une commission Marche Nordique au sein du CDRP47.
Cette réunion s'est déroulée en présence de 10 membres impliqués dans cette nouvelle discipline.
Il est aujourd'hui, incontestable que la marche nordique au sein de notre fédération a un avenir prometteur et que très vite, les comités devront se structurer en conséquence.
Ainsi, pour le Lot et Garonne, c'est chose faite, et le CDRP47 a le plaisir de vous communiquer la composition de la Commission qui sera parfaitement représentative des différents secteurs du département.

Responsable commission Marche Nordique:

Claude Dall'Agnese A.M.N.(ASPTT Marmande) (Tel: 06.78.36.56.14)

 

Secteur de l'Agenais :

 Josette Girault  A.M.N.(GSA) (Tel:06.88.06.95.32)

 Marie Dominique Montheuil A.M.N.(GV Bézis Gaillard),

Sylvette Banel (Randonneurs de l'agenais) (Tel : 05.53.96.52.92)

Jean-Claude Antoine A.M.N.(GSA) (Tel: 06.07.59.48.08)

 

Secteur de l'Albret : 

Véronique Chataigner A.M.N.(Doux Dingues) (Tel: 06.88.90.38.60.) 

 

Secteur du Marmandais :

 Claude Dall'Agnese A.M.N.(ASPTT Marmande) (Tel: 06.78.36.56.14)

Valmont Rabaleau A.M.N.(ASPTT Marmande) (Tel: 06.02.32.49.64)

Claudie Rousselle A.M.N. (Rando Castel) (Tél: 06.78.78.24.21)

 

Secteur du Villeneuvois :

Annie Rey-Cassand A.M.N.(Tel: 06.77.73.69.28) 

 

LES MEMBRES DE LA COMMISSION MARCHE NORDIQUE SE TIENNENT A VOTRE DISPOSITION POUR TOUS RENSEIGNEMENTS ET INITIATIONS.

Merci de contacter les responsables de votre secteur

Le TOPOGUIDE

Le Lot et Garonne...à pied

Lien vers la page des circuits du Comité Départental du tourisme en cliquant sur l'image